En Ayurvéda, il est dit que le visage est le reflet de notre santé physique, émotionnelle et mentale.
En massant la tête, nous agissons sur tout le corps, voir sur tous les corps pour les yogis (corps physiques, mental, émotionnel, etc.). Voici quelques secrets sur le massage indien de la tête et pourquoi il est si efficace.
1. Stimulation des endorphines et de la production de dopamine
En découle, un sentiment instantané de bien-être et de paix intérieure. Le stress et l’anxiété, la fatigue mentale, la frustration, la douleur et la colère diminuent. La pensée s’éclaircit, la concentration et la créativité augmentent. L’humeur est plus joyeuse. La qualité du sommeil est améliorée. La gestion des émotions est facilitée. Se projeter dans l’avenir devient plus aisé.
2. Augmentation de l’apport de sang et d’oxygène au cerveau
Le cerveau est ainsi revitalisé et ses fonctions sont améliorées. La productivité, comme la concentration et la mémoire à court terme sont améliorée. Les deux hémisphères du cerveau sont équilibré.
3. Activation du système parasympathique
Le corps est encouragé à se détendre, récupérer, se relaxer. Un sommeil plus réparateur, plus profond est rendu possible.
4. Apaisement du système nerveux sympathique
La respiration est plus calme et plus profonde. Les battements du cœur ralentissent, la tension artérielle diminue parallèlement au stress et à l’anxiété. Les niveaux d’hormones du stress comme le cortisol diminuent.Les corps et le mental se détendent.
5. Relâchement des tensions, blocages et toxines
L’équilibre global de la personne s’améliore. Les états de tension profonds diminuent. Les niveaux d’énergie augmentent. Une plus grande clarté mentale s’installe. L’humeur est meilleure, plus joyeuse.
6. Stimulation des terminaisons nerveuses
Meilleure proprioception. Meilleure image de soi.
7. Relaxation des yeux et des muscles oculaires
Amélioration de la concentration, de la productivité et de la clarté. La mémoire à court terme est stimulée. Les yeux sont détendus, plus vifs. Diminution des poches et cernes.
8. Augmentation de l’afflux du sang du dos à la tête
Les tissus sont nourris et les toxines éliminées. La circulation des nutriments et l’élimination de déchets se passent mieux.
9. Diminution des tensions et raideurs musculaires
Ainsi les raideurs les nœuds, les blocages et les adhésions diminuent ou disparaissent. La mobilité des articulations est plus fluide. La flexibilité et l’équilibre sont retrouvés.
10. Réduction de l’inflammation des tissus
Le massage agit comme un anti-douleur. La production d’hormones du bonheur réduit la douleur et permet au corps de mieux se détendre.
11. Relaxation des muscles, fascias, fibres nerveuses de la tête, du cou et du haut du corps
La posture s’améliore (redressement de la colonne), ce qui permet aussi une meilleure respiration. Cela a aussi un impact positif sur les maux de tête dus aux tensions. Le sujet retrouve plus de vitalité et de vivacité.
12. Stimulation du système lymphatique du haut du corps, de la nuque et de la tête
Le drainage des toxines se fait mieux, les œdèmes sont diminués. Le système immunitaire est stimulé et renforcé.
13. Amélioration de la circulation sanguine et énergétique au niveau de la peau, des cheveux et du cuir chevelu
Le cerveau est plus alerte. Le cuir chevelu retrouve plus de vigueur et se régénère mieux. Ainsi, la pousse des cheveux est stimulée, ils sont plus forts.
14. Stimulation de la micro circulation de la peau
La production de fibroblastes est stimulée. Le visage est ainsi plus détendu, il a l’air rajeuni, raffermi. Le teint devient plus clair.
15. Accessible à un prix raisonnable
Ce massage est efficace dèjà dès 15-20 minutes. Il peut se pratiquer en présentiel, mais je vous propose aussi une pratique inspirée de ce massage lié à du yoga du visage et de relaxation guidée en ligne. C’est vous qui vous massez la tête en vous laissant guider par ma voix. Vous le trouverez sous Shiro yoga
Commentaires récents