Le Shiro yoga est issu à la fois du yoga et de l’ayurveda.
Shiro signifie tête. Le shiro yoga que je vous propose est une approche qui marie le massage indien de la tête (shiro champi), le massage du visage, les techniques de respiration du yoga, les points énergétiques des deux et la relaxation guidée. Cette technique a pour objectif que vous puissiez vous offrir les mêmes bienfaits qu’un traitement ayurvédique, d’un cours de yoga ou d’une relaxation guidée, mais de manière autonome chez vous à la maison ou au bureau.
Une zone réflexe du corps entier
La tête est une zone réflexe tout comme les pieds ou les oreilles. Cela veut dire qu’en travaillant cette zone vous travailler sur l’ensemble du corps, des organes, des tissus et du système nerveux.
Physique, mental, émotionnel
Avec l’ayurveda, nous travaillons systématiquement sur ces trois aspects, ainsi que sur notre lien à ce qui nous entoure. La pratique vise à la fois l’apaisement, le relâchement des tensions, mais également de ramener la vitalité. Il s’agit d’aller au-delà d’une simple pratique de yoga du visage.
Santé et beauté holistique
J’ai développé cette pratique parce qu’elle regroupe à la fois la beauté et la santé. Depuis une dizaine d’année, j’accompagne mes clients dans le mieux-vieillir. Je vois combien le physique, le mental et l’émotionnel s’influencent réciproquement. Je sais qu’il est inutile de dépenser des sommes astronomique dans des cosmétiques, des compléments alimentaires ou dans des soins esthétiques s’il n’y a pas en parallèle, une approche complémentaire sur notre capacité à gérer notre mental et nos émotions.
Ainsi, le Shiro yoga est un allié santé et anti-âge global. Aujourd’hui, nous parlons d’approche holistique. Les effets sur le teint et sur les rides sont rapidement visibles sans aucun gadget. Ensuite, je peux vous accompagner dans l’approfondissement de la démarche à travers un conseil personnalisé sur la nourriture, par exemple.
Plus fort … jusqu’au bout des cheveux
Nous travaillons aussi sur le cuir chevelu, le crâne, le système nerveux. Un des effets secondaires de cette pratique est de rendre les cheveux plus forts, d’avoir un cuir chevelu plus sain. La repousse est facilitée.
Les cheveux sont le reflet de notre santé, car lorsque nous souffrons de carences, notre corps concentre les apports sur les systèmes vitaux et renonce aux système secondaires que sont les cheveux.
Bien entendu, il existe aussi des facteurs extérieurs comme le choix d’un shampoing ou de produits coiffants mal adaptés, des soins capillaires agressifs comme les lissages, les colorations ou les permanentes.
La respiration
La respiration est une clé fondamentale pour la santé tout comme pour le rajeunissement. Elle aide à la fois à relâcher la tension et à ramener de l’oxygène au cœur de nos cellules. Dans les textes fondamentaux du yoga, il est écrit que si l’on maîtrise la respiration, on maîtrise ses émotions.
La plupart d’entre nous, respirons mal : souvent de manière beaucoup trop superficielle. Plus nous souffrons d’anxiété, plus nous risquons de respirer de manière insuffisante.
Revenir au souffle pour mieux l’observer est donc un des piliers de cette méthode.
L’intériorité
En observant notre souffle, nous ouvrons une porte pour mieux nous intérioriser. Dans cet espace intime empli de calme et de sérénité, nous pouvons observer ce qui se passe dans notre corps: où se trouvent les tensions, les douleurs, quelles sont les sensations ou l’absence de sensations … peut-être découvrir que nous pouvons nous aider du souffle pour relâcher nos tensions. Petit à petit, nous affinons cette capacité d’auto-perception, d’écoute et d’auto-relaxation. Cette pratique approfondit la connaissance de soi et développe l’intuition.