L’illusion de la réalité…
Dans le mental, la réalité se reflète de manière partielle, à travers les sens, les vrais et les faux témoignages, les déductions logiques correctes, les erreurs, l’imagination, etc et chacun de nous ne perçoit qu’une partie de ces reflets. Nous vivons donc nécessairement dans l’argumentation et la contradiction quand nous essayons de parler de « La Réalité », ou même de quoi que ce soit.
Chasser la souffrance
Dans son exposé du yoga, le sage Patañjali distingue deux états, celui du yoga dans lequel le mental est maîtrisé et la conscience établie dans sa véritable nature, et l’autre dans lequel la conscience est identifiée aux images mentales. Dans l’état du yoga, il n’y a aucune souffrance psychologique possible, la conscience est par nature béatitude éternelle. Dans l’autre état, en étant identifié à un corps et à des idées sur soi, la situation est plus compliquée et tout-à-fait propice à l’expérience de la souffrance psychologique.
Pour les mystiques de toutes les traditions, qui ont la maîtrise du mental qui permet de « voir » la conscience, l’unité de doctrine est flagrante, il n’y a qu’un message, seulement teinté par un choix de mots et de style, par une personnalité.
Pour les autres, les différentes traditions religieuses ont des points de vue incompatibles.
Un haut niveau de conscience
Le yoga est scientifique et propose une pratique concrète amenant à un résultat reproductible. La philosophie liée au yoga, le samkhya, est un exposé clair de la structure de la Réalité. L’étude de la philosophie du yoga est donc une bonne base pour comprendre l’essence de toutes les traditions, et par là même l’essence du chemin de l’Homme.
Les êtres humains peuvent se comporter comme des bêtes avec un mental très développé et ainsi agir de manière très destructive les uns envers les autres et envers la nature. Ils peuvent aussi faire preuve d’un haut niveau de conscience, de compassion universelle, et agir pour le bien universel.
Choisir sa cause
Il faudrait stimuler chacun à se développer spirituellement, en commençant par soi-même. Par ce développement vertical, nous pouvons sortir de la souffrance psychologique et aider notre entourage à ce niveau. Un développement horizontal, de notre personnalité, de notre corps, de nos circonstances directes et du monde, est aussi nécessaire pour pouvoir vivre bien.
J’identifie le premier problème du monde, après le niveau de conscience moyen dangereusement bas, comme les 900 millions de personnes qui ont faim, ce qui représente un enfant de moins de cinq ans qui meurt de faim toutes les dix secondes. D’autres problèmes majeurs sont liés à la pollution globale et au non-respect des droits de l’homme. Je vous encourage à choisir une cause dans laquelle vous vous impliquez en vous renseignant, en en parlant et en agissant dans la mesure de vos moyens.
Pour votre développement vertical, il faut y consacrer du temps, prendre du temps pour vous, pour les pratiques spirituelles et pour l’étude.
Christophe Steiger
Se former
Une formation à la philosophie du yoga sur 6 samedis est proposée avec des contenus variés et complémentaires.
Entre autres : les huits étapes du yoga (yama, niyama, asana, pranayama, pratyahara, dharana, dhyana et samadhi), l’interprétation ésotérique du bhagavad gita et les autres textes fondateurs (yoga sutras de Patañjali), les principales traditions du yoga et du hatha yoga…
www.oui.ch/philosophie. Tel. : 079 866 0844